Je rédige mon dossier livret 2 VAE


Validation des acquis de l'expérience / dimanche, août 1st, 2021

Il est parfois difficile de savoir par quoi commencer son livret 2 VAE, que ce soit pour le Bac pro commerce ou le BTS MUC, le mieux étant de commencer par la structure et donc de noter ce qu’on à en tête afin d’y voir plus claire.
Pour ne pas se tromper sur le choix de l’entreprise/ emploi/ activité, il est important de faire une introspection de votre parcours professionnel pour en recueillir vos points forts et points faibles sur votre savoir-être/savoir -faire.

Vous devez vous poser certaines questions:

  • Dans quels domaines je me sens le plus à l’aise
  • Quelles activités je fais le plus au quotidien/ dans la semaine ?
  • Y-a t-il des activités auxquelles je fais face une fois dans l’année mais qui me semble importante à aborder ?
  • Ai-je des compétences ou connaissances que je maîtrise plus que d’autres (listez des exemples activités) ?

 

redaction livret 2 vae

Comment s’organiser pour la rédaction de mon livret vae ?

Je dois donc:

  1. Faire le point sur mes points forts et mes points faibles
  2. Trouver des sujets ou activités dont je souhaite parler
  3. Lister mes 4 activités
  4. Déterminer le temps à consacrer à la rédaction de mon livret
  5. Valider mes activités à mon accompagnateur

Je commence la rédaction !

Comment se compose le livret 2 ?

Ce dossier est composé de 4 grandes parties:

  • Votre parcours professionnel (P1)

Fiche descriptive:

  • Organisation (O1,02,03…)
  • Emploi (E1, E2, E3…)
  • Activités (A1, A2, A3, A4…)

Pour la fiche nommée « Parcours professionnel ou P1 »

Vous devez lister les différentes enseignes, vos postes occupés et leur durée ainsi que les activités principales effectuées. Je vous conseille lorsque c’est possible de choisir uniquement une enseigne et un poste occupé: la rédaction de votre dossier en sera simplifiée.

Fiche descriptive Parcours P1 Livret 1 VAE
Exemple fiche descriptive parcours livret 1

 


Pour la fiche descriptive nommée « Organisation ou O1, O2… » 

Fiche organisation VAE

Dans cette partie, vous abordez généralement l’histoire de l’entreprise, le concept, la stratégie, l’organisation commerciale, l’implantation géographique, le recensement de la concurrence, la typologie de client, les chiffres clés, l’environnement interne et externe, les différents services, l’assortiment.

Il est à noter que cette section peut être découpée en plusieurs parties selon les enseignes.

De mon côté j’ai réalisé 2 parties distinctes avec la description de:

  •  l’enseigne nationale 
  •  mon magasin.

En d’autres termes, vous pouvez suivre la même trame à chaque fois mais déclinés pour deux unités bien différentes, l’enseigne n’ayant pas le même historique que l’enseigne et peut être pas le même concept ou même fonctionnement.

A vous de juger si dans votre cas il sera utile de le faire en une ou deux parties.

Pour la fiche descriptive nommée « Emploi ou E1, E2  »

Vous listez vos missions, vous parlez de votre place au sein de l’entreprise, votre autonomie au sein de l’unité, le but ici est que le jury arrive à comprendre toute la dimension de votre poste, vos responsabilités, le rapport avec votre hiérarchie ou les différents services, etc.

Prenons le cas d’une personne ayant effectué son expérience professionnelle au sein de plusieurs enseigne.

Deux possibilités, soit elle rédige plusieurs fiches « Emploi » pour chaque poste occupé soit elle sélectionne l’expérience qui lui semble la plus pertinente.

Privilégiez un seul et unique poste cela vous évitera de rédiger plusieurs fiches « Emploi », je sais que dans certains cas vous n’avez pas le choix car votre expérience s’est scindée en plusieurs missions sur une courte durée.

Pour la fiche descriptive nommée « Activités ou A1,  A2, A3, A4…»

Pour commencer, vous sélectionnez 4 activités (au minimum) en rapport avec le référentiel. Afin d’illustrer au mieux vos connaissances et compétences acquises tout au long de votre parcours, vous devez décrire chaque activité dans les moindres détails en apportant le maximum de professionnalisme. Le jury doit se rendre compte que vous maitrisez parfaitement votre sujet et doit ressentir que vous êtes à l’aise à effectuer l’activité décrite.

Ainsi, pour parfaire vos connaissances, aidez-vous d’un manuel de commerce, vous enrichissez alors vos mots de vocabulaire professionnel. Ces nouvelles informations vous permettra de rédiger/compléter chaque activité plus facilement.

Attention: Pensez à ne pas aborder des thèmes ou sujets que vous ne maitrisez pas ou partiellement, car c’est sur cette partie là que l’on pourrait vous interroger lors de votre oral. Le jury pose des questions sur votre livret et sur des sujets peu ou pas assez exploités à leur goût.

« Ne donnez donc pas le bâton pour vous faire battre » à bon entendeur 😉