Comment préparer et réussir votre oral VAE ?


Validation des acquis de l'expérience / jeudi, janvier 13th, 2022

COMMENT BIEN SE PRÉPARER À L’ORAL VAE ?

 

Connaitre son sujet

Avant de préparer directement l’oral, il va surtout falloir vous replonger dans votre dossier qui se compose souvent de 80 à 100 pages environ. Pour ne pas être pris de cours, il vaut mieux connaitre son sujet par cœur et tenter de repérer au préalable des sujets redoutés ou que vous n’avez pas abordés, mais qui vous semblent tous de même pertinents. Passez en revue les mots techniques et professionnels afin de bien en connaitre le sens et la définition. On ne sait jamais, on fait parfois des recherches intéressantes sur certains sujets que l’on inclut dans notre dossier au moment de la rédaction, mais qui ne sont pas forcément des choses dont on parle au quotidien et sur lesquels on peut facilement être déstabilisé.

Exemple: vous abordez certaines techniques de vente, mais vous ne savez finalement pas les décrire ou vous ne connaissez pas la signification par coeur etc.

Pensez aussi à vous replongez dans le référentiel du diplôme concerné et pourquoi pas à avoir des livres reprenant l’essentiel de votre diplôme.

Anticiper les questions

Je vous conseille de reprendre votre dossier activité par activité et voir quelles questions on pourrait vous poser, chaque dossier étant personnel et différent d’un employé à un autre et d’une enseigne à une autre, les questions peuvent l’être aussi.

Préparer sa présentation

Une partie sera sur vous et votre expérience et l’autre sera les raisons de cette démarche VAE et vos motivations.

COMMENT SE DÉROULE L’ORAL VAE ?

Le déroulement de l’oral se fait en deux parties:

  • Une présentation du candidat qui doit tenir minimum 10 minutes.
  • Un échange entre le candidat et le jury qui porte sur votre dossier (questions) . Approfondissement de certains sujets si le jury constate qu’il manque certaines informations ou s’il veut s’assurer que vous en êtes bien l’auteur.

Le jour J, soignez votre apparence comme pour un entretien d’embauche. Pensez à apporter votre dossier Livret 2 VAE, votre convocation auprès du jury, votre pièce d’identité et à arriver en avance.