LIVRET VAE BTS MUC/MCO


Validation des acquis de l'expérience / mercredi, octobre 6th, 2021

Qu’est-ce que la Vae bts muc / Vae bts mco ?

La VAE est une validation de diplôme via l’expérience. En savoir plus sur le sujet:

Lire l’article « Comment et pourquoi entreprendre une VAE »

Pour ceux qui souhaitent accéder au diplôme « BTS MUC » renommé depuis quelques temps « BTS MCO » via la VAE, il faudra justifier d’une expérience d’un an minimum avec un poste en lien avec le référentiel du diplôme.

Pour ces différents postes, on retrouve souvent des tâches lié au commerce comme: l’accueil, le conseil, la vente de produits ou services, le suivi des ventes, la fidélisation de la clientèle avec souvent des responsabilités en plus ou plus d’autonomie sur son poste.

De mon côté, on ne m’a dit qu’après coup que je n’étais pas obligé de passer la VAE bac pro commerce avant d’entreprendre la VAE BTS MUC/MCO, je vous conseille donc de bien vous renseigner. Même sur des postes parfois sans grande responsabilité, on pourrait avoir la possibilité d’accéder au niveau supérieur.

Renseignez vous auprès de votre organisme VAE.

Quels emplois sont concernés par ce diplôme ?

Emplois concernés

Pour accéder à la VAE, vous devez avoir occupé un poste dans le commerce durant un an et correspondant au référentiel du diplôme visé:

  • Vendeur expert
  • Manager adjoint
  • Manager
  • Chef d’équipe
  • Second de rayon
  • Chef de rayon
  • Animateur des ventes
  • Responsable de boutique
  • Responsable de rayon
  • Manager rayon
  • Délégué commercial
  • Chargé de clientèle
  • Télé conseiller
  • Chargé de l’administration commerciale
  • Assistant commercial
  • Conseiller commercial 
  • Assistant manager
  • Assistant administration des ventes
  • Commercial
  • Assistant chef rayon
  • Directeur adjoint magasin
  • Répresentant commercial
  • etc

Et bien d’autres intitulés surement comme le vôtre, du moment que vous pensez avoir des missions rentrant dans le référentiel. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme dédié aux VAE pour confirmer le choix de votre futur diplôme.

Emplois futurs

En dehors de la reconnaissance de vos compétences, la VAE permet aussi des évolutions de salaires ou de postes. Vous pourrez alors viser un niveau supérieur comme:

  • Chef de département
  • Directeur magasin
  • Adjoint réseau boutique
  • Responsable réseau boutique
  • Responsable achat
  • Responsable communication
  • Responsable Développement Commercial
  • Responsable grand compte
  • Responsable d’agence
  • Responsable de site
  • Superviseur
  • Chef de marché
  • Responsable logistique
  • Responsable clientèle
  • Responsable d’un centre de profits
  • Chef d’agence commerciale
  • Administrateur des ventes
  • Chef des vents
  • etc

Et bien d’autres perspectives de postes accessible grâce à un niveau BAC+2 correspondant au BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR (BTS)

Quelles sont les missions principales du référentiel ?

Les missions principales que l’on retrouve dans le référentiel du BTS MUC/ MCO sont les suivantes:
  1. Management de l’unité commerciale
  2. Gestion de la relation avec la clientèle
  3. Gestion et animation de l’offre produits et de services
  4. Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Comment trouver des activités pour mon livret 2 ?

Le référentiel du diplôme BTS MUC/MCO est un bon moyen pour trouver des activités sur lesquels vous allez pouvoir travailler. Il vous faut au moins une activité dans chaque mission énumérée au-dessus. Privilégiez dès que possible une activité quotidienne plutôt qu’une activité exceptionnelle.

Quelques conseils pour vous guider:

  • Pour la partie « Management de l’unité commerciale »: On peut aborder les sujets comme le management de l’équipe, la gestion commerciale ou la gestion de projet et donc des activités comme: le recrutement, la formation, l’organisation de travail, l’animation des équipes, l’évaluation des performances, la définition des objectifs, la mise en place et suivi d’un tableau de bord, mise en place d’une action commerciale, analyse d’un développement de l’offre commerciale etc

💡Le jury aimerait retrouver: une analyse complète, une structure organisée, un objectif précis, on souhaite retrouver des chiffres et si possible des tableaux de bord, le must serait des comparatif N-1 pour montrer votre performance et pouvoir la commenter. Illustrez toute l’efficacité et la méthodologie qui se dégagera de votre travail, mettez en valeur le respect des procédures mais aussi la création d’outil si vous en avez eu l’occasion.

  • Pour la partie « Gestion de la relation avec la clientèle« : Dans cette partie, on retrouve l’essence même de notre travail quotidien avec notre rapport avec la clientèle. On abordera la vente, le développement de la relation de service (gestion satisfaction, retour) ainsi que la fidélisation et création de flux au sein de l’unité commerciale. C’est la partie où vous avez normalement le plus de choses à décrire et ce sera la partie la plus facile à rédiger. Faites vous plaisir et ne comptez pas les pages.

💡Le jury aimerait retrouver: des plans d’actions commerciales, des outils d’aide à la vente afin de performer, des supports de communication, des actions pour améliorer le flux mais aussi la satisfaction clientèle, une analyse des actions commerciales avec mise en place d’actions correctives.

  • Pour la partie « Gestion et animation de l’offre produits et de services« : On abordera tout ce qui tourne autour des produits et services que l’on vend, on pourra aborder l’évaluation des performances commerciales, la gestion des approvisionnements, les contrôles qualités, l’aménagement de l’unité commerciale et la mise en place de l’offre produits et de services dans le cadre de la politique commerciale

💡Le jury aimerait retrouver: Montrer que l’offre produit/services est en adéquation avec la zone de chalandise, que l’espace commercial est attractif et fonctionnel, que vous êtes méthodique et rigoureux dans l’analyse des performances commerciales, prestation proposé en adéquation avec la politique commerciale de l’enseigne.

  • Pour la partie »Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale »: On décrira dans cette activité, au choix: l’organisation de l’information commerciale et sa circulation c’est à dire (classeur de formation, procédures, cahier de liaison, outil à la vente retravaillé), la recherche et exploitation de l’information pour la décision (interrogation logiciel, données, réalisation d’études sur la clientèle/concurrence ainsi que votre contribution à la qualité du sytème d’information (participation à l’amélioration de support, enrichissement données)

💡Le jury aimerait retrouver: Comment ces outils vous aident à prendre des décisions, quels outils vous avez créé pour améliorer la performance, une maitrise du processus d’interrogation du système d’information et son analyse. Démontrez ici votre motivation à aller chercher l’information afin de vous en servir dans un but de développement et d’amélioration quelqu’il soit.

Quelles sont les compétences en lien avec le référentiel du diplôme ?

« Quelles sont les habilités, savoir-faire ou qualités (soin,rapidité, etc) requises pour effectuer cette activité ? »

Afin de répondre à cette question, on vous demandera d’énumérer et d’expliquer ce qui vous aide dans cette tâche au niveau de votre savoir-être et votre savoir-faire, pour faire simple quelles sont les qualités et savoirs requis pour cette activité.

  • Pour les habilités, cela peut être une qualification ou capacité/autorisation particulière vous permettant de réaliser une tâche.
  • Le savoir-faire est relatif à ce qu’on fait c’est à dire à l’action, il est souvent issu d’une formation ou d’une expérience (ex: mise en place d’une action commerciale)
  • Le savoir-être est plus un état, un rapport direct avec votre personnalité c’est à dire votre comportement face à la situation. (ex: être réactif)

 

« Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, juridique, statistique, langue, etc) ? »

On sera forcément amené à utiliser des connaissances particulières dans notre activité, d’autant plus lorsque cela touche à la partie RH (ressources humaines), notamment le délai pour communiquer des plannings à ces collaborateurs, l’information sur les nouvelles réglementations pour les commerces recevant du public etc.

Cela peut toucher la partie scientifique, juridique ou de statistique, sélectionnez en quelques-uns en rapport avec votre activité.

Quels sont les moyens et ressources à lister dans mon livret 2 ?

« Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité? »

Dans votre dossier VAE, à chaque activité il vous sera demandé d’énumérer vos moyens et ressources, on vous parle des: données, procédures, consignes, supports, formations, qui vous ont été utiles à réaliser la tâche concernée.

Vous devez lister les différents logiciels utilisés, les produits, les différents matériels et matériaux. Pour les outils et techniques, c’est souvent ceux utilisés et/ou créer par votre entreprise mais cela peut être aussi ceux vu dans un cursus scolaire.

Par exemple:

  • Outils: catalogue produits, guides internes, calculatrice de crédit, ILV etc
  • Matériels: téléphone, ordinateur, imprimante, calculatrice, appareil photo, tablette,  etc
  • Logiciels: Caisse, Base de données, Gestion de stocks, Gestion fidélité, Excel, Facturation, Encaissement, Réalisation de Vente etc.
  • Produits: Les produits ou services proposés au sein de votre unité.
  • Techniques: vente complémentaire, cross axe, vente en bénéfice, argumentaires précis, pyramide de MASLOW, technique de l’entonnoir/ SONCAS (voir technique de vente) etc.

On peut aussi citer d’autres moyens comme les moyens humains c’est à dire les personnes mises à disposition pour vous aider dans cette tâche ou les moyens financiers qui concerne le budget.

Et d’autres ressources: classeur de procédure, contrat, facturation, devis, flyers, PLV, kakémono, catalogue client, catalogue fournisseur, classeur de sécurité, registre du personnel, planning, tableaux de bord, mandat, conditions de garantie, carte de fidélité, bon d’achat, bon cadeau, bon de commande, classeur acompte, états des stocks, fichier d’inventaire, échantillons etc.

Déterminer les relations internes et externes à lister dans mon livret vae ?

« Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation: »

Il s’agit de répertorier les intitulés des postes des personnes avec qui vous aller communiquer et décrire quels rôles ils jouent pour mener à bien votre activité.

  • Les relations dites internes sont celle directement lié à votre unité de travail comme un collègue, la hiérarchie,  un service interne (communication, logistique, services etc).

Exemple: responsable de secteur, responsable réseau, responsable département etc.

  • Les relations dites externes sont celle cette fois ci externe à votre unité de travail comme les clients, les prestataires de services, fournisseurs, transporteurs, organisme de crédit, mairie, collectivité.

Exemple: Transport UPS , Clients professionnels, employé nettoyage vitre, Cofidis etc.