LIVRET VAE BAC PRO COMMERCE


Validation des acquis de l'expérience / mercredi, octobre 6th, 2021

Qu’est-ce que la Vae Bac pro commerce ?

La VAE est une validation des acquis par l’expérience permettant d’obtenir un diplôme.

Lire l’article « Comment et pourquoi entreprendre une VAE »

La personne visant le diplôme « BAC PROFESSIONNEL COMMERCE » ou renommé bientôt pour la session 2022 « BAC PROFESSIONNEL METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE » doit justifier d’une expérience d’un an minimum avec des missions confiées présentes dans le référentiel du diplôme.

Ces missions relèvent toutes d’un lien direct avec le relationnel client et la participation à la gestion de l’unité commerciale. On retrouve des tâches comme: l’accueil, le conseil, la vente de produits ou services, le suivi des ventes, la fidélisation de la clientèle.

Quels emplois sont concernés par cette Vae?

Emplois concernés

Vous pouvez facilement accéder à cette VAE si vous occupé ou avez occupé un poste qui est concerné par ce diplôme comme le titre de:

  • Conseiller de vente
  • Vendeur conseil
  • Employé de vente
  • Chargé de clientèle
  • Télé conseiller
  • Assistant commercial
  • Conseiller commercial
  • Assistant administration des ventes
  • Commercial
  • Répresentant commercial
  • Vendeur spécialisé
  • Vendeur à domicile
  • Conseiller relation client
  • Employé commercial

Et bien d’autres intitulés surement comme le vôtre, du moment que vous pensez avoir des missions rentrant dans le référentiel. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme dédié aux VAE pour confirmer le choix de votre futur diplôme.

Emplois futurs

En dehors de la reconnaissance de vos compétences, la VAE permet aussi des évolutions de salaires ou de postes. Vous pourrez alors viser un niveau supérieur comme:

  • Chef d’équipe
  • Chef de rayon
  • Manager
  • Adjoint Manager
  • Responsable de magasin
  • Responsable de boutique
  • Vendeur expert
  • Responsable de département
  • Responsable de clientèle
  • Chef des ventes

Quelles sont les missions principales de ce diplôme ?

Les missions principales que l’on retrouve dans le référentiel du BAC PRO COMMERCE sont les suivantes:
  1. Conseiller et vendre
  2. Suivre les ventes
  3. Fidéliser la clientèle et developper la relation client
  4. Animer et gérer l’espace commercial

Comment trouver des activités pour constituer un dossier correspondant au référentiel ?

Pour trouver des idées d’activités pour rédiger son dossier VAE, il suffit de se baser sur le référentiel du diplôme et d’avoir au moins une activité dans chaque mission cité au-dessus. A choisir, privilégiez le plus souvent une activité quotidienne plutôt qu’une activité exceptionnelle.

Voici un guide pour vous aider:

  • Pour la partie « Conseiller et Vendre »: rien de plus simple on parlera du coeur de notre métier c’est à dire la vente! Le mieux étant de présenter le déroulement d’une vente dans sa globalité, c’est à dire reprendre chaque étapes en apportant le plus de description possible.

💡Le jury souhaite retrouver: les différentes étapes de la vente, la découverte via des questions ouvertes, une analyse des besoins/ motivations et freins, une argumentation en rapport avec le profil du client, un traitement des objections, de la vente additionnelle et une finalisation de la vente dans les règles de l’art.

  • Pour la partie « Suivre les ventes »: C’est une catégorie qui vous permettra de traiter tout ce qui se passe autour et après la réalisation d’une vente, on peut aborder les sujets comme le traitements des retours et des réclamations, des services associés pour suivre les ventes, la collecte et remontée d’informations relatives à la satisfaction client ainsi que sa mesure et son analyse.

💡Le jury souhaite retrouver: un suivi des procédures de façon organisée, une remontée de l’information à la hiérarchie, une analyse complète de votre activité et l’objectif/ impact que cela apporte ou provoque au sein de l’unité de travail.

  • Pour la partie « Fidélisation de la clientèle »: Elle est complètement en lien avec la vente, vous aborderez le programme de fidélité en faisant une analyse complète, en parlant notamment de l’impact de la création du fichier client, des différents plans d’actions qui en découlent, l’analyse de certains chiffres dans ce domaines sera un plus mais pas indispensable.

💡Le jury souhaite retrouver: L’intérêt réel pour l’entreprise de proposer un programme de fidélité via des chiffres et/ou explications poussées, de constater que vous participer à votre échelle au développement de la relation clientèle en la fidélisant.

  • Pour la partie »Animation et gestion de l’espace commercial »: On peut aborder des sujets comme la passation de commande, le réception de marchandise, la gestion des stocks, le réapprovisionnement, la réalisation d’une vitrine, d’une tête de gondole, d’un pôle évènementiel, inventaire etc.

💡Le jury souhaite retrouver: Le lien direct entre vos actions de gestion et d’animation et le résultat sur le chiffre d’affaires, le traffic, la fidélisation, le panier moyen etc. On contribue fortement à un environnement propice à l’achat via une bonne gestion et animation de l’unité commercial à vous de le valoriser dans cette partie.

Quelles sont les compétences en lien avec le diplôme visé ?

« Quelles sont les habilités, savoir-faire ou qualités (soin,rapidité, etc) requises pour effectuer cette activité ? »

Dans cette partie, on vous demande de lister et d’expliquer ce qui vous aide dans cette tâche au niveau de votre savoir-être et votre savoir-faire, c’est à dire quelles sont les qualités et savoirs importants requis pour cette activité.

  • Pour les habilités, cela peut être une autorisation ou qualification particulière à réaliser une mission ou une capacité particulière par exemple.
  • Le savoir-faire est relatif à ce qu’on fait c’est à dire à l’action, il est souvent issu d’une expérience ou d’une formation (ex: analyser les besoins)
  • Le savoir-être est plus en rapport avec un état, une personnalité c’est à dire votre comportement face à la situation. (ex: être organisé)

« Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, juridique, statistique, langue, etc) ? »

Que devez vous savoir de particulier pour réaliser cette activité: devez-vous parler anglais, connaitre des textes de lois, des données scientifiques ou statistiques.

C’est une question parfois difficile mais dans le commerce nous sommes forcément amené à utiliser des informations qui abordent la côté scientifique, juridique ou de statistique comme: un délai de retour minimum imposé par la loi, l’impossibilité de refuser une personne basé sur le physique, le fonctionnement d’un financement, les possibilité de règlement et les obligations d’acceptions de certains paiement etc. A vous d’en sélectionner quelques-uns en rapport avec l’activité.

Quels sont les moyens et ressources à lister au sein du livret 2 vae ?

« Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité? »

Dans votre dossier VAE, à chaque activité il vous sera demandé de lister vos moyens et ressources, on vous parle alors de lister des: procédures, supports, formations, données, consignes, qui vous ont été utiles à réaliser la tâche concernée.

Vous devez énumérer les différents logiciels utilisés, les produits, les différents matériels et matériaux. Pour les outils et techniques, c’est souvent ceux utilisés et/ou créer par votre entreprise mais cela peut être aussi ceux vu dans un cursus scolaire.

Par exemple:

  • Matériels: TPE, caisse enregistreuse, douchette, tablette, ordinateur etc
  • Outils: Outils « XxX » utilisé comme mémo par exemple, catalogue produits, guides internes etc
  • Logiciels: Word, Excel, Facturation, Encaissement, Réalisation de Vente etc
  • Produits: Les produits ou services qui vous auront servis à ce moment là.
  • Techniques: argumentaires précis, SONCAS, pyramide de MASLOW, SBAM (voir technique de vente) etc.

On peut aussi citer d’autres moyens comme les moyens humains c’est à dire les personnes mises à disposition pour vous aider dans cette tâche ou les moyens financiers qui concerne le budget.

Et d’autres ressources: données clients, conditions de garantie, mandat, contrat, affichage prix, carte de visite, échantillons, carte identité, facture, ticket de caisse, état des stocks, planning, procédures, tableaux de bord, dossier de litige, bon de commande, ILV, PLV.

Déterminer les relations internes et externes à lister au sein de votre dossier

« Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation: »

Il s’agit de répertorier les intitulés des postes des personnes avec qui vous aller communiquer et être en lien pour mener à bien votre activité, et de décrire à quels sujets.

  • Les relations dites internes sont celle directement lié à votre unité de travail comme la hiérarchie, un collègue, un service interne (achat, logistique etc).

Exemple: responsable de boutique, chef des ventes, manager de rayon etc.

  • Les relations dites externes sont celle cette fois ci externe à votre unité de travail comme les clients, les transporteurs, fournisseurs, prestataires, mairie, collectivité, livreurs, prestataire de service, organisme de crédit.

Exemple: Transport DPD, Crédit Agricole etc.